Indispensable pour permettre au véhicule de rouler ou d’être vendu, le contrôle technique est un examen redouté. Lors de ces vérifications, le garagiste scrute tous les détails de la voiture. Cela inclut les vitres, mais surtout le pare-brise et la vitre arrière. Or, si ceux-ci sont abîmés, même légèrement, cela peut avoir un impact sur le verdict final.
L’impact sur un pare-brise, un détail à ne pas négliger
Que le contrôle technique soit prévu prochainement ou non, un impact représente un risque. Que celui-ci soit grand ou plus petit, il peut empirer, notamment lorsque vous roulez. Il peut alors se changer en fissure et impliquer le remplacement complet du pare-brise. De plus, si une fissure apparaît pendant que vous roulez, vous perdrez en visibilité et augmenterez les risques d’accident. Il faut donc agir rapidement pour colmater l’impact ou réparer la fissure. Cependant, si par manque de temps vous ne pouvez pas vous en chargez, ne paniquez pas. Un impact sur une lunette arrière ou un pare-brise ne donne pas systématiquement lieu à un avis défavorable.
Les conditions qui peuvent entraîner une contre-visite !
Le pare-brise peut être considéré en mauvais état au moment du contrôle technique. Cependant, un petit impact hors du champ de vision n’entraînera pas de contre-visite. Seules les défaillances considérées comme majeures ou critiques ne passeront pas lors de cette vérification. Ces défaillances peuvent aller de la taille de l’impact au décollement en passant par un problème dans la zone de balayage. S’il y a une grande fissure ou un impact plus grand qu’une pièce de 2 euros, il faudra agir. Une contre-visite et des réparations seront obligatoires pour obtenir un avis favorable.
La question de la franchise en cas de problème sur le pare-brise
Le prix des réparations de pare-brise varie beaucoup en fonction de la nature des dégâts. Et il faut savoir que le conducteur peut avoir à payer une franchise. Cependant, ce point varie beaucoup selon le contrat d’assurance souscrit. Sachez toutefois qu’il est possible de réparer un pare-brise sans franchise à avancer. Certaines entreprises la prennent en charge, ou l’offrent à hauteur d’un certain montant.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas laisser traîner un impact ou une fissure. Cela permet d’éviter un avis défavorable au contrôle technique, mais surtout, cela garantit la sécurité du conducteur ainsi que celle de ses passagers. Alors, pensez-y avant votre prochaine visite obligatoire chez votre garagiste.