Pour une terrasse, comme pour un balcon, le store banne constitue une protection efficace contre le soleil et les intempéries. Il permet de profiter d’une zone d’ombrage et d’agrémenter un espace extérieur. Selon le lieu d’installation, on distingue plusieurs critères pour choisir un modèle adapté à son projet d’aménagement.
Bien estimer les dimensions de son store banne
Il vous faut tout d’abord définir le gabarit de votre store banne. Cela tient à l’avancée maximale lorsque la toile est déployée, ainsi qu’à la largeur de l’équipement. Les dimensions doivent toujours être supérieures à la surface que vous souhaitez couvrir ou protéger. Attardez-vous également sur l’orientation de la terrasse (ou du balcon), ainsi que sur le taux d’ensoleillement moyen. En ce qui concerne l’installation, prévoyez une marge avec l’avant-toit. La taille de votre store banne dépend aussi de la hauteur de pose, ainsi que de l’espace sous le lambrequin.
La matière de la toile : un critère essentiel pour l’achat d’un store banne
Pour se prémunir des rayons UV et des intempéries, l’achat d’un store banne dépend également de la toile. Celle-ci se décline en plusieurs matières. Parmi les principaux modèles, on retrouve :
- la toile micro-perforée : une matière résistante aux déchirures et adaptée à un fort taux d’ensoleillement ;
- la toile acrylique : de type déperlant, elle est appréciée pour ses propriétés imputrescibles, ainsi que pour son haut niveau de filtration des rayons UV ;
- la toile polyester : légère et facile à entretenir, elle convient pour une utilisation occasionnelle.
Ces différentes gammes se distinguent par leur niveau de filtration, leur grammage, leur épaisseur, ainsi que plusieurs teintes et motifs.
Choisir un store banne selon la gamme de protection du matériel
Lors de l’achat de votre store banne, vous devez aussi considérer la protection de votre équipement. Cet aspect est déterminant pour veiller à son intégrité sur le long terme. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un store banne avec coffre. Celui-ci permettra une protection intégrale de la toile et du système de déploiement. Un modèle semi-coffre préserve la toile, mais pas le mécanisme articulé. Si le lieu d’installation reste à l’abri des intempéries et présente un taux d’humidité modéré, vous pouvez opter pour un store banne sans coffre.
On distingue plusieurs critères de sélection pour acheter un store banne. Dimensions de l’équipement, matière de la toile, style esthétique, protection du système… Ces aspects sont essentiels et permettent de porter votre choix sur un modèle adapté à votre espace extérieur.
A lire aussi : Cuisine sur mesure ou cuisine en kit : comment faire son choix ?