Vendre sa voiture d’occasion bien et vite, c’est le souhait de tout vendeur. Mais, sur le marché de la seconde main, le vouloir, même ardemment, n’est pas forcément gage de réussite. Surtout si vous ne possédez pas une ‘star’ du marché de l’occasion : Renault « Clio 4 », « Clio 3 », Peugeot 208, 207, 206… Utiliser les services d’une plate-forme de mise en relation vendeur/acheteur est une option intéressante. On vous explique pourquoi.
Vendre sa voiture d’occasion via le web, une solution simple et rapide
Vendre sa voiture en direct, sans intermédiaire, n’est pas sans souci. Même si :
- Vous vous voyez comme un ‘pro’ de la négociation commerciale.
- Les arnaques ? Vous les reniflez immédiatement et les déjouez facilement.
- La paperasse, ça vous connaît ! Vous avez d’ailleurs toutes les garanties à fournir à l’acheteur pour justifier de votre bonne foi…
Pour éviter les transactions difficiles, les galères et gagner du temps, rien de tel que de vendre en privé mais via un site en ligne. Ou de bénéficier d’une reprise sans conditions de rachat, toujours en ligne.
Mais ce ne sont pas là les seuls atouts du e-commerce en matière de vente de véhicule d’occasion (VO) :
- Depuis quelques années, les acheteurs privilégient de plus en plus un parcours digitalisé, notamment sur l’internet mobile (étude fédération e-commerce et vente à distance).
- Prestation clés en main.
- Evaluation fiable et rapide de son véhicule grâce à un estimateur en ligne gratuit (date mise en circulation, modèle, carburant, version, kilométrage…).
- Publication de l’annonce sur de nombreux supports.
- Intermédiaire de confiance entre vous et l’acheteur.
- Vente sécurisée.
Par contre, trouver le bon interlocuteur n’est pas facile. Le marché, depuis une dizaine d’années, est en plein essor, complexifiant le choix. Attention donc aux surenchères d’estimations de certains sites pour s’approprier un gros volume de véhicules. Avec, comme résultat : des délais de vente qui s’éternisent, voire des vendeurs qui changent de site mais ont perdu du temps.
Privilégiez ainsi le bouche à oreille, les forums de consommateurs…
Plate-formes en ligne et sites petites annonces entre particuliers : 2 acteurs majeurs de la vente de VO
Que vous choisissiez un site de petites annonces entre particuliers ou une solution ‘clés en main’, misez sur la visibilité du support choisi. Une forte présence digitale est effectivement un paramètre déterminant en matière de vente rapide.
Aujourd’hui, pour capter une clientèle de plus en plus volatile, les nouveaux professionnels de la vente de VO ont un enjeu simple. Ils doivent en effet fournir :
- le bon message en un temps record,
- une expérience client fluide, et ceci sur tous les supports.
Il faut savoir que, au-delà d’une vitesse de chargement de page inférieure à 3 secondes, l’acheteur potentiel décroche. Il va voir un concurrent ! Ces nouveaux sites d’achat/vente de véhicules d’occasion doivent donc être optimisés pour mobile (Responsive Web Design).
Dans ce domaine, lacentrale.fr, aramisauto.com, occasionsdulion.com ou encore carizy.com tirent leur épingle du jeu. En outre, leur forte présence sur les réseaux sociaux ainsi que l’attention portée à leur e-reputation potentialise leurs chances de trouver rapidement des acheteurs.
Alors que les pratiques d’achat se digitalisent et que les nouveaux acteurs du marché du BtoC (plate-formes d’intermédiation) accentuent leur emprise, les sites de petites annonces résistent. Comme en témoigne le top 10 des principaux sites de vente de VO classés selon leur nombre de visiteurs uniques mensuels et nombre de VO proposés (source SimilarWeb) : Leboncoin.fr, Lacentrale.fr, Paruvendu.fr, Aramisauto.com, Leparking.fr, Autoscout24.fr, Autosphère.fr, Ouestfrance-auto.com, Occasion.largus.fr, et Reezocar.com. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Commentaires de l'article :
Merci pour les infos ! Sur le net je ne sais pas si c'est très fiable ? Quelqu'un a t'il des retours en tant que vendeur ?
Sinon j'ai une amie de Bretagne qui a vendue sa voiture en garage directement, il me semble que c'était un garage prêt de Châteaulin. Je ne suis pas de Bretagne donc je n'ai pas pu aller là bas, mais si quelqu'un connait des garages fiables prêt de Toulouse ?