En l’espace de 40 ans, la communication visuelle est devenue indispensable pour mettre en avant son entreprise et les produits et les services commercialisés par celle-ci. Et pour cause : il est devenu indispensable de vendre un produit sans associer une stratégie de communication adaptée et efficace afin de faire connaitre ce produit aux consommateurs finals. Cette communication visuelle passe alors par la création de publicité diffusée à la télé, sur le web ou même sur les murs d’une ville. Pourtant, la mise en place d’une stratégie de communication visuelle représente un certain coût. Il est alors important de définir le budget alloué à sa communication visuelle au sein d’une entreprise. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications pour définir le budget de sa communication visuelle.
Dédier un pourcentage de son chiffre d’affaires à la communication visuelle
La première chose à savoir pour définir le budget alloué à sa communication visuelle est qu’il faut que ce budget corresponde à un pourcentage de son chiffre d’affaires. En effet, plus le chiffre d’affaires d’une entreprise sera important, plus le budget alloué à la communication devra l’être également. Cela permettra également de savoir avec précision le retour sur investissement de la mise en place de sa stratégie de communication. En effet, si le chiffre d’affaires de votre entreprise grandit, cela signifiera que votre communication visuelle est efficace.
Ainsi, on estime que le pourcentage du chiffre d’affaires consacré à sa communication visuelle doit être compris entre 2 % et 20 %. En effet, certaines entreprises fonctionnement exclusivement grâce à la communication visuelle implémentée. C’est notamment le cas des grandes enseignes dans le domaine de la restauration rapide, comme c’est notamment le cas de McDonald ou de Starbucks.
Ces entreprises investissent en effet de grandes sommes d’argent dans des affiches, des enseignes lumineuses ou dans des spots publicitaires. Elles doivent en effet redorer constamment leur blason face aux critiques des consommateurs et des institutions en charge de la santé des populations.
Ne pas oublier la communication interne
L’on pense bien souvent que la communication visuelle sert uniquement à mettre en avant ses produits ou ses services auprès du consommateur final. Pourtant, rien n’est plus faux. En effet, la communication visuelle permet également d’améliorer la communication interne au sein de son entreprise.
Par exemple, elle permet de créer un sentiment d’appartenance chez les employés en créant, dans les locaux de travail, un cadre aux couleurs de son entreprise.
Par ailleurs, la communication interne permet de mettre en place un certain nombre de règles au sein d’une entreprise et permet même de répondre à certaines prérogatives en matière de sécurité. Ainsi, l’installation de la signalétique d’intérieur permet d’indiquer aux employés les sorties de secours au sein d’une entreprise.
On considère bien souvent que cette signalétique d’intérieur représente une infime part du chiffre d’affaires d’une société, dans la limite de 0,5 pour cent. Prendre soin de la qualité visuelle des locaux permet cependant bien d’améliorer la productivité de ses employés.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans la communication
Le mieux à faire pour définir le budget alloué à sa communication visuelle est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la communication.
En effet, ce type d’entreprise saura avec précision les objectifs que vous devez atteindre en mettant en place une stratégie en communication visuelle et saura également le budget qu’il ne faut pas déplacer pour que cette stratégie reste intéressante d’un point de vue financier.
Cette entreprise pourra alors réaliser un état de lieux de votre stratégie communicationnelle et identifier de nouvelles pistes afin d’améliorer celle-ci. Nombreuses sont les entreprises en France, comme c’est le cas de 3M DI-NOC™, qui proposent ce type de prestation.
Il faut cependant avoir à l’esprit que les résultats de l’implémentation d’une stratégie de communication visuelle sont perceptible après plusieurs mois. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.
À quel moment mettre en place une stratégie de communication visuelle ?
La communication visuelle suit, comme un certain nombre de secteurs d’activité, des saisons. Il est alors intéressant de concevoir ce type de stratégie à certaines périodes de l’année.
Ainsi, les mois pendant lesquels les personnes sont le plus sensibles à la communication visuelle sont novembre et décembre. Le printemps et l’été sont également des moments propices pour l’organisation de ce type de stratégie de communication.
Il est alors intéressant d’investir davantage de moyens sur ces mois-là en matière de communication visuelle. Cela permettra alors d’améliorer le retour sur investissement de sa stratégie de communication visuelle.
Ainsi, le budget en matière de communication visuelle varie d’une entreprise à une autre. Le mieux à faire est de faire appel à un spécialiste en la matière. Celui-ci pourra alors proposer une stratégie adaptée à votre entreprise.