Les montres de luxe sont un accessoire incontournable pour ceux qui aiment l’élégance. Il s’agit également d’un excellent investissement financier. Toutefois, leur prix prohibitif fait qu’il faut parfois se tourner vers le marché d’occasion. Dans ces cas-là, il convient de faire appel à un revendeur de confiance. Voici quelques conseils à prendre en compte avant d’acheter une montre de luxe d’occasion.
Établissez votre budget
Tout d’abord, avant d’acheter une montre de luxe d’occasion, définissez un budget. En effet, la fourchette de prix peut être très large. Vous trouverez des montres Rolex ou Omega d’occasion à partir de 1000 €.
Le prix peut monter et dépasser les 20 000 €. C’est important de savoir jusqu’à quel prix vous êtes prêt à payer une montre d’occasion. Il est clair que lorsque vous serez face au modèle, vous serez tentés de dépasser votre budget initial. C’est pour cela qu’il est essentiel de se limiter en amont.
Définissez vos besoins et l’utilisation de la montre
Demandez pourquoi vous voulez acheter une montre Omega ou un autre modèle de luxe. Vous devez définir vos besoins et quels usages vous allez en faire.
En effet, tous les modèles ne se valent pas. Leurs fonctionnalités, leur look et leurs matériaux varient de l’un à l’autre. Pour l’usage quotidien, demandez quelle est votre activité. Les voyageurs apprécieront des montres à double temps. Les sportifs chercheront plutôt des modèles solides et résistants.
Choisir entre un achat personnel et un investissement
Le choix d’une montre sera déterminé notamment par l’intention d’achat. Vous devrez définir si vous allez garder la montre pour un usage personnel ou si vous voulez la revendre plus tard. Dans ce cas-là, il faut vérifier comment sa valeur se maintient au fil du temps. Certaines montres Rolex représentent de meilleurs investissements que d’autres.
Menez une recherche exhaustive de vos modèles préférés
Pour mieux connaître la valeur d’une montre et ses caractéristiques, menez des recherches poussées. Une fois que vous avez choisi les modèles que vous allez chercher, étudiez-les en profondeur.
Cela vous gardera à l’abri des escroqueries et des contrefaçons. Comparez les montres Omega en fonction des années, notez le poids, les dimensions, la disposition des éléments au millimètre près. Un revendeur saura reconnaître un connaisseur !
Dénichez les belles affaires
Une fois armé des renseignements nécessaires, partez à la recherche des meilleures affaires. Acheter une montre d’occasion peut représenter un très bon plan. C’est un investissement car la valeur des montres tend à augmenter, surtout chez les modèles de collection. Certains sites sur Internet proposent des prix très compétitifs et bénéficient d’une garantie d’authenticité.