En France, il est possible de disposer de plusieurs contrats d’assurance-vie. Chaque contrat peut comporter de nombreux avantages et c’est une bonne façon de les cumuler. Nous allons vous présenter ici les atouts d’une telle démarche. Relevez tout de même que pour contracter plusieurs assurances-vie il est important d’établir un plan précis avec des professionnels aguerris.
Chaque contrat d’assurance-vie peut répondre à un besoin précis
Il peut être difficile de trouver un contrat d’assurance-vie combinant les options répondant à tous nos besoins. Or, c’est un marché riche qui ne manque pas d’offres intéressantes. Il y a donc beaucoup à gagner lorsque l’on décider de signer plusieurs contrats d’assurance-vie.
Effectivement, de cette manière vous vous offrez plus de chances de répondre à vos besoins présents ou futurs. Le plus souvent, il s’agit d’achats immobiliers, de la prise en charge des études, de successions ou encore de retraite.
Aussi, lorsque vous disposez de plusieurs contrats pour répondre à un besoin précis, l’optimisation de vos placements se fait plus simplement. L’assurance-vie, comme l’investissement en bourse, est une façon d’assurer vos revenus.
Une fiscalité avantageuse à plusieurs niveaux
Sur le plan fiscal, signer plusieurs offres d’assurance-vie ne doit pas vous faire peur. En effet, dans ce secteur, la fiscalité est très avantageuse lorsque vous effectuez un retrait partiel ou total sur votre contrat. Lorsque vous disposer de plusieurs assurances-vie, vous pouvez faire un retrait sur les placements ayant générés le moins d’intérêts ou encore sur le contrat le plus ancien afin de bénéficier d’un abattement fiscal. Vous pouvez aussi bénéficier de la fiscalité d’anciens contrats selon les lois de finances. Relevez aussi que votre contrat ne sera imposable qu’en cas de rachat.
Faire profiter davantage ses bénéficiaires
Avoir plusieurs assurances-vie peut vous permettre d’attribuer un contrat à chacun de vos bénéficiaires et d’assurer la bonne gestion de votre succession.
Pour commencer, cela facilite le traitement de chaque dossier, notamment lorsqu’il existe des tensions entre les héritiers ou simplement lorsqu’il y a un nombre important de bénéficiaires. C’est aussi une bonne manière de conserver une certaine confidentialité car les bénéficiaires désignés ne connaîtront pas les sommes qu’ils ont respectivement perçues via des contrats distincts.
Enfin, il convient de souligner qu’un tel procédé est généralement plus rapide à mettre en place.
Ainsi, il semble que l’ouverture de plusieurs contrats d’assurance-vie est loin d’être contre-indiquée. Bien au contraire, cela comporte de nombreux avantages. En plus de la possible diversification des placements, un tel procédé vous permet de gagner en sécurité et de bénéficier d’avantages fiscaux. C’est également un moyen d’assurer la bonne gestion de vos placements sur le plus ou moins long terme.