Le lampadaire fait partie des solutions d’éclairage incontournables dans une habitation. Du choix du lampadaire dépendent en grande partie le confort et l’harmonie avec votre décoration. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le bon type de lampadaire pour votre intérieur.
Pourquoi choisir un lampadaire d’intérieur ?
Il existe aujourd’hui différentes solutions pour éclairer un intérieur. De par ses caractéristiques, le lampadaire se distingue des autres types de luminaires (appliques, plafonniers, suspensions) avec :
- une grande simplicité d’installation : sous réserve de disposer d’une prise de courant à proximité, le lampadaire peut être installé n’importe où ;
- une grande mobilité : selon les besoins, selon les envies, le lampadaire se déplace pour modifier l’ambiance lumineuse en quelques secondes.
Comme les autres luminaires Luminaires Online, le lampadaire se décline sous une grande diversité de modèles pour satisfaire toutes les attentes.
Quels sont les différents types de lampadaires intérieurs ?
On recense sur le marché de nombreux types de lampadaires. Parmi les modèles les plus répandus, on retrouve :
- le lampadaire à tige droite ;
- le lampadaire sur trépied ;
- le lampadaire en arc ;
- le lampadaire articulé.
Chacun présente des avantages et des inconvénients. Le lampadaire sur trépied est par exemple apprécié des amateurs d’une décoration scandinave ou industrielle. Le lampadaire à tige droite séduit, lui, par sa discrétion. Plus design, le lampadaire en arc offre souvent une plus grande zone de luminosité. Le lampadaire articulé permet enfin de jouer plus facilement avec l’orientation de la lumière.
Comment choisir un lampadaire d’intérieur ?
Plusieurs éléments peuvent être pris en compte au moment de choisir un type de lampadaire :
- Le type de pièce : chaque pièce a un besoin spécifique de lumière. Dans le salon, mieux vaut opter pour un lampadaire avec un éclairage indirect. À l’inverse, un lampadaire arqué pourra facilement remplacer une suspension dans une salle à manger. Dans un bureau, le lampadaire articulé est idéal.
- Les besoins : pour un éclairage d’appoint, pour la lecture, pour créer une atmosphère particulière… Le choix d’un type de lampadaire dépend des besoins exprimés en termes d’éclairage.
- La forme d’éclairage : deux principales options ici : le lampadaire halogène et le lampadaire Led.
Le design, le fabricant, les matériaux utilisés ou encore le prix constituent autant d’autres critères de choix d’un lampadaire.
Luminaire incontournable, le lampadaire séduit par ses nombreux avantages. La diversité des modèles proposés facilite l’achat d’un lampadaire en harmonie avec votre décoration intérieure. Les critères de choix permettent de leur côté de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Commentaires de l'article :
Je rénove actuellement ma cuisine, on part sur un style art déco. J'aimerais mettre un lampadaire qui tombe par-dessus le plan de travail de l'îlot. Quel type de lampadaire je peux choisir ?
@myriam_24 Pour une cuisine art déco, nous vous conseillons un lampadaire en laiton ou en métal doré. Le art déco met à l'honneur les formes (lignes ou cercles). Vous trouverez de nombreux exemples en ligne. Au-dessus de votre îlot, vous pouvez également opter pour des suspensions art déco, pour un éclairage optimal.