Dans nos installations d’eau potable et d’eau sanitaire, le calcaire est un véritable ennemi. Non seulement il bouche les installations et les détériore, mais il nous fait faire aussi plus de dépenses que nécessaire. Heureusement, il existe des appareils très pratiques qui permettent d’adoucir à la base l’eau de tout votre système. Découvrez pourquoi installer un adoucisseur dans une région considérée comme très calcaire.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez soi ?
Lorsqu’on habite dans une région très calcaire, installer un adoucisseur d’eau devient presque une obligation. Il peut avoir de nombreuses utilités, tant sur votre santé que sur vos installations. Faisons le focus sur trois de ces principales utilités pour votre maison et ses occupants.
Premièrement, un adoucisseur d’eau va permettre de protéger votre installation sanitaire. Il vous permettra entre autres de faire des économies, car il fera fonctionner votre installation de façon optimale. Il va aussi augmenter la durée de vie de vos canalisations, robinets, chauffe-eau, lave-linge, etc. De même pour les consommables. Grâce à l’adoucisseur, vous limiterez l’utilisation de savon, shampoing, lessive, etc.
Deuxièmement, l’adoucisseur d’eau va permettre d’agir pour le développement durable chez vous. Contrairement aux idées reçues, l’adoucisseur est écologique. Il vous permettra en effet de ne pas surconsommer chez vous, notamment pour le chauffe-eau. Idem pour vos appareils électroménagers qui subiront moins le calcaire et qui résisteront ainsi mieux dans le temps.
Enfin, l’adoucisseur d’eau améliorera votre confort au quotidien. On sous-estime souvent l’eau adoucie sur le corps. Et cela est valable aussi bien pour l’eau qu’on boit que l’eau sanitaire. Une eau de meilleure qualité aura des effets bénéfiques sur votre peau, vos cheveux et votre organisme de manière générale.
Où installer un adoucisseur d’eau ?
Lorsqu’on fait le choix d’installer un adoucisseur d’eau, il faut encore trouver où l’installer. Il faut en effet que l’adoucisseur et le filtre à eau restent accessibles à tout moment. Certains adoucisseurs ont un réservoir très volumineux. Étudiez donc bien votre logement avant de faire votre achat. Généralement, on le place au plus près du compteur sur l’arrivée d’eau générale. Il doit se situer avant le cumulus (ballon d’eau chaude ou chaudière) et doit être branché sur une prise électrique. Il y aura cependant quelques considérations à prendre en compte. Il faudra que l’appareil soit installé dans un lieu bien ventilé, en intérieur et sans trop d’humidité.
Ensuite, pour le raccordement, cela dépendra de vos besoins. On remarque deux types de raccordement principaux. Soit un raccordement général comme cité plus tôt, soit un raccordement sur un robinet unique. Si vous voulez que toute votre eau soit adoucie, alors il faudra le raccorder avant le cumulus. Si vous voulez seulement de l’eau adoucie au robinet principal, alors raccordez-le juste avant ce dernier.
Solution de secours : la station antitartre
En cas de manque de place chez vous, il existe des solutions de secours. Vous pourrez en effet installer chez vous un filtre antitartre ou un purificateur d’eau. Ces appareils prennent bien moins de place qu’un adoucisseur complet. Ils vous permettront d’adoucir très efficacement l’eau d’un ou plusieurs robinets. Ils empêcheront que le calcaire se dépose dans vos canalisations, mais aussi dans votre eau courant à la sortie du robinet.
Généralement, ces appareils comprennent plusieurs filtres. On y retrouve un filtre à impuretés. Il se chargera de retenir les boues et le sable principalement. Mais aussi un filtre à tartre qui, lui, empêchera l’amalgame du calcium et du magnésium dans votre installation.
Faire installer son adoucisseur par un professionnel
Même s’il peut être tentant d’installer tout seul son adoucisseur, sa mise en place reste quand même assez complexe à réaliser. Afin d’avoir une utilisation optimale de votre adoucisseur, nous vous conseillons donc de passer par des professionnels. Évitez aussi de faire appel à des plombiers qui ne sont pas spécialisés dans l’installation de ces appareils.
La pose devra dans tous les cas être réalisée par un professionnel du traitement de l’eau. Non seulement cela vous assurera la meilleure installation possible. Mais en plus de cela, vous serez aussi couvert en cas de problème avec votre installation.
Installer un adoucisseur d’eau en appartement
Pour installer un adoucisseur d’eau, il faudra simplement veiller à prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire. Si c’est une volonté personnelle de votre part, il se peut que l’installation soit à votre charge. Si votre propriétaire estime que c’est une bonne idée d’en installer un, voyez peut-être avec lui pour partager les frais.
Dans tous les cas, l’entretien de l’adoucisseur dépendra de sa présence ou non dans votre bail. Si c’est précisé dans ce dernier que l’entretien est à votre charge, alors vous devrez vous en occuper. Sinon, le bailleur devra s’en charger. Pour les réparations et les remplacements de pièces, c’est différent. Si tout a été fait dans les règles de l’art du côté du locataire, alors cela sera à la charge du bailleur. Si le locataire est en faute, toute réparation sera à sa charge.
L’installation d’un adoucisseur d’eau n’a donc que des avantages. Si son installation et son entretien peuvent vite être coûteux, sur le long terme vous ferez des économies. L’adoucisseur aura aussi des effets bénéfiques sur votre installation et sur votre santé.
Découvrez tous nos guides d’achat !