Vente de livres d’occasion via le net : un très bon plan !

Pour désencombrer ses étagères et arrondir ses fins de mois, rien de tel que la vente de livres d’occasion en ligne ! Plus besoin d’attendre la prochaine brocante du quartier. Ni de se lever à 5 h du mat’ pour avoir la meilleure place ! Et tout ça, pour vendre 2 pauvres bouquins à 10 centimes après toute une journée d’attente ! Et si vous essayiez les e-librairies ?

Pourquoi vendre ses livres d’occasion ?

Pour un particulier, vendre ses livres seconde main c’est, comme vous allez le voir, bourré d’avantages.

La vente de livres d’occasion est un geste fort pour la planète

2 400 arbres sont coupés chaque minute dans le monde ! Si ce rythme effréné perdure, WWF prévoit en effet une disparition des forêts tropicales d’ici seulement 50 ans ! Quant au « poumon de la planète », l’Amazonie, il ne ‘battra’ plus d’ici 2030 !

Si l’industrie du livre n’est bien évidemment pas la seule responsable de cette hécatombe, elle n’est cependant pas en reste. En effet, le coût environnemental mais aussi social pour fabriquer un seul livre est de 75 centimes. Pourtant, les 3 grands groupes qui concentrent la majorité du marché, prônent une logique économique implacable : la rentabilité à tout prix et à court terme. Or, l’industrie papetière ayant quasi disparu en France, l’approvisionnement se fait donc auprès de filières mondialisées…

Selon le rapport du BASIC « Un livre français : évolutions et impacts de l’édition en France », 1 livre sur 4 est détruit sans jamais avoir été lu. Soit 142 millions qui terminent pilonnés ! Qui de la culture ?

Acheter ou vendre un livre d’occasion est donc un geste citoyen écologique fort pour la planète. Au même titre que les vide-dressings en ligne et autres phénomènes d’économie circulaire.

À lire également : Vendre ses vêtements cash : les 3 sites les plus populaires en France

Cela permet facilement d’arrondir sa pelote…

La vente de livres d’occasion en e-librairies, simple et optimisée, est un moyen facile de gagner un peu (et parfois même beaucoup) d’argent de poche. Voire de se reconstituer une nouvelle bibliothèque à prix réduit en agissant pour la planète. En plus, pensez aux cartons que vous aurez à transporter en cas de déménagement si vous n’avez pas fait le tri !

Vendre les livres qu’on ne lit plus et qui s’entassent, c’est aussi :

  • Donner à, ce que l’écrivain et académicien français Jean Guéhenno nomme ces « outils de liberté », une seconde vie.
  • Faire plaisir à d’autres lecteurs…

Un conseil toutefois : évitez les sites de petites annonces, à moins que vous ne vouliez vendre la collection entière d’un auteur. Préférez dans tous les cas les plate-formes en ligne fiables de revente de livres d’occasion. En plein essor et généralement en lien avec des associations caritatives, elles contribuent en outre par leur engagement social et environnemental, au développement de l’économie circulaire. Les frais d’expédition y sont généralement offerts.

Quels sites pour la vente de livres d’occasion ?

Comme pour n’importe quel site de e-commerce, privilégiez le bouche-à-oreille et les sites sérieux. La plupart d’entre-eux fonctionnent selon le même principe :

  • Entrez (ou scannez) le code-barre de chaque livre d’occasion que vous souhaitez vendre.
  • Obtenez immédiatement, pour chaque livre, l’offre de rachat.
  • Envoyez vos articles gratuitement (bordereau d’envoi) depuis un point relais proche de chez vous.
  • Enfin, recevez votre paiement (entre 5 à 10 jours après la réception du colis) par virement bancaire.

Parmi les meilleurs sites : Momox.fr, Vendre-livre.fr, Amazon.fr (service Amazon Rachète), Fnac.com…

Labourseauxlivres.fr utilise quant à elle le principe du dépôt-vente :

  • Scan du numéro ISBN via application dédiée (App Store ou Google Play Store).
  • Estimation immédiate du bénéfice.
  • Dépôt gratuit du colis en relais.
  • Le site se charge, dans un délai de 365 jours, de revendre les livres au meilleur prix.

Leur argument : un bénéfice vendeur plus intéressant que sur les plate-formes web traditionnelles. Il ne vous reste plus qu’à essayer ! Bonne lecture.